Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa en Équateur!
14 avril 2007

La consula popular de demain

Le dimanche 15 avril, tout le peuple équatorien est invité a voter oui ou non a la réforme de la constitution. Enfin, je devrais plutôt dire obligés au lieu d’invités. En effet, le droit de vote n’est pas une option ici c’est une obligation. Si les personnes ne vont pas aux urnes, elle ne recevront pas le certificado de votacion nécessaire a beaucoup de choses : sortir du pays, demander un passeport, ouvrir un compte de banque.., bref tous les demandes officielles requièrent non seulement une carte d’identité mais aussi ce certificat. Voter est optionnel uniquement pour les personnes du 3e age et celles handicapées. Autre exception : les personnes qui sont présentement hors du pays.

Autre chose obligatoire : les préposés aux urnes sont choisies au hasard parmi la population. Elles doivent passer toute la journées a assister le système de vote et ne sont pas payées... Elles reçoivent bien les repas mais bon... Disons que vaut mieux payer la pénalité de 8$ et de se sauver de cette tâche inintéressante.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hola Bien des bonjours je trouve votre sejours interessant plein de souvenir je suis en espagne <br /> la prochaine fois une invitation cioa
Isa en Équateur!
Publicité
Archives
Publicité