Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa en Équateur!
27 mai 2007

Le programme Cyberjeunes de Jeunesse Canada Monde : Un rêve devenu réalité

J’aurais dû poster ce message au tout début de mon aventure, mais bon, comme dit Mathieu, vieux motard que jamais ;) ! Voila comment tout a débuté, il y a presque 1 an et demi, a la mi-janvier 2006.

Je regardais au hasard le profil d’une voyageuse, Véro, sur le site www.voyageforum.com. Je suis par la suite tombée sur son blog, relatant son expérience en Équateur. Cela faisant beaucoup de temps que l’idée de partir quelques mois me trottait dans la tête et je trouvais que ce qu’elle avait pu vivre était extraordinaire, alors je la contactai pour en savoir plus. Elle avait justement besoin d’aide pour concevoir son site web. J’offris mon aide sur-le-champs et en échange elle me raconta son aventure en détails… et finalement fit d’une grande aide, me disant comment appliquer, me donnant des cours d’espagnol, me préparant à l’entrevue.

J’ai appliqué en janvier par le formulaire disponible sur le site de Netcorps http://www.netcorps-cyberjeunes.org. Depuis ce jour, à chaque semaine je vérifiais mes courriels dans l’espoir d’avoir des nouvelles. Véro m’a dit que j’avais le profil parfait, que selon elle j’avais beaucoup de chances. Toutefois en juin, n’ayant pas encore reçu de nouvelles, je perdais espoir. Pendant que j’étais au Pérou, en fin juin, je reçu un miraculeux courriel. Oxfam m’offrit un place pour le programme. Lors de mon retour, je passai l’entrevue, a laquelle je me senti pas trop performante, mais on m’offrit quand même une place… pour la Bolivie. Hmm c’était bien, mais j’avais vraiment en tête Équateur. Trois jours après ce fut à JCM de finalement me contacter. Wow. J’étais ultra ultra ultra contente. Je passai l’entrevue qui se déroula bien. JCM offrait l’Équateur ou l’Ukraine, je fit savoir à la fille que je penchait vraiment vers l’Équateur. Rendu chez nous je me demandais si on m’offrait l’Ukraine ce que je ferait… j’ouvrit mon Atlas jeunesse pour voir où c’était l’Ukraine, et la région était illustrée par une grosse madame avec des patates. Ouff. Vivement l’Équateur.

Finalement, je reçu la réponse en août : j’étais acceptée! S’en suivit le début de la collecte de fonds. JCM demandait à chaque stagiaire de récolter 2000$, montant que s’ils ne récoltaient pas en demandant à des entreprises ou en faisant des levées de fond, on serait obligé de payer. Déjà que je m’en allais lâcher une job stable pour aller travailler bénévolement, ça ne me disait pas du tout d’avoir à payer pour le faire. Je me fendit donc le cul en 4 pour trouver ce montant…Appels et courriels à milles entreprises. Dons de mes amis et de ma famille. Je me rendis quasi malade à dépenser toute mon énergie dans cette collecte, déjà que je travaillais 40 hres/semaine. Encore pire, je faisais tout cela sans être certaine de partir… car restait encore au programme à être accepté par le gouvernement!! Pendant des semaines on attendit la maudite signature. L’attente était carrément insupportable. J’appelais plus que souvent Marie-Hélène, la coordonnatrice du projet, qui me répétait qu’elle me donnerait des nouvelles aussitôt que ce serait fait. La signature n’arrivait pas. Le départ fut reporté au 29 octobre au lieu du 29 septembre. Puis on apprit que la récolte du montant entier de la collecte n’était plus obligatoire (Grrr).

Ma joie fut sans égal quand je reçu l’appel miraculeux qui m’annonça que oui, finalement ça marchait. J’allais partir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Isa en Équateur!
Publicité
Archives
Publicité