Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa en Équateur!
23 avril 2007

Cuyabeno

IMG_0024La semaine dernière José Luis et moi sommes allés faire un tour de 5 jours dans la jungle. Plus précisément au parc de Cuyabeno au nord-est, duquel on avait eu, avec raison, de bons échos. Le climat était chaud et humide, mais supportable. Plus que ce que je m’attendais. Et beaucoup moins de moustiques que je pensais. Ma protection contre la malaria s’avéra presque inutile car je ne reçu pratiquement aucune piqûre (contrairement a mon chum duquel les moustiques se régalaient). Les cabanas du lodge Samona étaient bien, malgré que dépourvues d’électricité (la norme pour toutes les lodges du parc). La nourriture était bonne. Le groupe assez sympathique était composé de 8 gringos, de Hollande, de Grèce et des États-Unis, mon copain étant le seul Équatorien.

IMG_0145Notre guide, Neiser, était vraiment génial, spottant le moindre animal caché dans l’immense jungle, même la nuit ou lorsqu’on passait en vitesse en bateau devant. On fit plusieurs balades en bateau a moteur. Il y plusieurs lodges dans le parc et je croyais que le va-et-vient et le bruit les effrayeraient, mais, ça a tout l’air que non car on a pu apercevoir plusieurs animaux. La plupart très bien cachés, haut dans les arbres ou seulement visibles l’espace d’un moment.

Notre guide trimbalait partout avec lui ses longues vues et son télescope, unique manière de nous faire voir les oiseaux perchés haut dans les arbres.

On fit une excursion nocturne particulièrement excitante. Premier pas en débarquant du bateau, le guide marche dans une assez grande toile d’une assez grande araignée. Arggg!! Je marchais les bras collés le long de mon corps afin de ne rien accrocher. Plusieurs grandes araignées poilues et immobiles un peu partout sur notre chemin. Une grenouille treefrog super cute avec de grands yeux qui tournait la tête et nous regardait, puis sautait d’arbre en arbre. Des yeux rouges proches du rivages signifiaient que des caïmans étaient dans le coin.

A la fin de notre séjour on rédigea la liste de toIMG_0044ut ce qu’on avait vu :

  • 3 serpents (boa, anaconda, X (le plus venimeux de tout l’Amérique du Sud ), moreta (rouge)

  • 2 paresseux

  • 2 toucans

  • 1 caïman de 4 mètres (aperçu le jour ce qui est assez rare)et plusieurs autres la nuit

  • 3 perroquets verts

  • 4 dauphins roses (a peine les nageoires dorsales)

  • 3 piranhas (argent, rouge, noir)

  • 6 types de singes, plusieurs traversant la rivière d’arbre en arbre IMG_0108au dessus de nos têtes

  • 1 tarentule et 3 autres grosses araignées

  • plusieurs chauve-souris
  • plusieurs martins-pêcheurs, pique-bois, cormoran, un genre d’oiseau ressemblant a un faisan

  • 1 poisson-chat toxique

  • 2 méga milles-pattes

  • 3 types de grosses sauterelles

  • des milliers de fourmis, partout, tout le temps (dont une sorte qui est goûte le citron…que certains ont essayé mais pas moi…)

  • 3 lézards

  • 3 grenouille toxiques

  • 1 treefrog très cuuuute

  • plusieurs grands papillons bleus, plusieurs jaunes et blancs

Quelques trucs pour profiter au maximum de l’expérience. #1 Suivre de près le guide, être les premiers dans les randonnée, ce qui fait que lorsqu’il trouve quelque chose ou arrange le télescope, la bébitte en question n’a pas le temps de se sauver. De plus on ne manque aucune information de ce qu’il raconte. #2 S’asseoir en avant dans le bateau. Même raison que le #1, mais en plus on n’a pas tout le groupe dans le paysage lorsqu’on veut prendre des photos. #3 ne pas se faire trop d’attentes, ne pas s’attendre a voir un anaconda de 6 mètres, pour limiter les déceptions.

IMG_0084Les autres activités. Baignade dans le fleuve infesté de piranhas et caïmans. (Ca sonne dangereux mais il y a aucune crainte a avoir, on se baignait tout près du bord, les piranhas sont des charognards alors n’attaquent pas les animaux vivants et les caïmans n’étaient pas du tout dans le coin et n’attaquent pas non plus.) On a visité un chaman, qui nous parlait que pour soigner ses patients, il ingérait une boisson hallucinogène qui lui révèle ou se trouve le maux et comment le traiter. Il nous fit faire le tour de son jardin, nous présentant ses plantes aux vertus curatives. Il dit qu’il y a souvent des étudiants en médecine étrangers qui viennent le visiter et passer quelques jours avec lui. Nous avons aussi essayé la pêche aux piranhas, avec des morceaux de steak en guise d’appât. Naiser attrapa bien 6 poissons mais pour le reste du groupe la pêche ne fut pas très fructueuse. José Luis insista pour conserver la plus grosse pris pour la manger. On pu aussi contempler le splendide coucher de soleil sur la rivière.

IMG_0006Le vendredi matin, on revint vers Lago Agrio, après avoir fait 2hres de bateau et 3 d’autobus. Entre les deux transports, un groupe de travailleurs d’une pétrolière en pause insista pour me prendre en photo. Youre so beautifullllll. Ah la la. Ensuite, on arriva au même aéroport d’ou on était arrivés, a Lago Agrio, ou ceux plusieurs de notre groupe s’achetèrent des billets de dernières minutes question de ne pas voir a se taper 10hres de bus. Il y avait une ambulance transportant une personne en civière, qui devait prendre le même vol pour aller se faire soigner a Quito. Ils la firent monter en premier et lorsque le reste des passagers fut embarqué et l’avion quasi prêt a décoller, on entendit un membre de l’équipage dire La senora fallecido. Elle était morte. Oufff. Déjà que j’aime pas trop prendre l’avion, le fait que quelqu’un meurt a bord n’améliorait pas les choses…

Mon expérience dans la jungle a vraiment été super. Si vous voulez voir mes nombreuses photos :
http://www.ringo.com/photos/photo.html?photoId=210421999

Publicité
Publicité
Commentaires
Isa en Équateur!
Publicité
Archives
Publicité