Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa en Équateur!
28 novembre 2006

Banos

En fin de semaine dernière, les filles et mois sommes allées à Banos, question de se sauver un peu de la grande ville et de sa pollution...

Les filles ont acheté nos billets la veille, pour s'assurer d'avoir une place sur le bus de 8h. Elles ont rencontré Matt qui était dans la fille derrière et qui allait lui aussi à Banos! (mais lui partait le soir même.) Le lendemain matin, on a pris un taxi pour aller au terminal (7$=on s'est fait avoir ; plusieurs personnes hésitent pas à nous crosser parce qu'on est des gringas.).  On a rasé de rater le bus, car Aarani était retardée à une boutique Porta ou le gars lui demandait 2.50$ pour un appel qui était supposé lui couter dix fois moins (0,25$) ; finalement elle lui pitcha l'argent, ultra frustrée. On a dut courir pour rattraper le bus qui était en train de sortir du terminal. Souvent au début du trajet de bus, il y a des vendeurs qui font des speech pour vendre des trucs, cette fois il y en avait un qui vendait des produits naturels supposément anti cancer. On était déjà ultra stressées d'avoir eu affaire à deux crosseurs, et davoir presque rater notre bus, on avait pas besoin de quelqu un qui nous crient dans les oreilles en plus (On avait les premiers sièeges en avant.) Je mis ma musique et Aarani des earplugs, je regardais dehors et lorsque je remontai le regard vers le vendeur qui faisait son speech, un livre ouvert avec plusieurs photos... d'examen de prostate! yeurk! Il n'y avait pas de toilettes sur le bus et à moitié chemin, j'eu ultra envie de pisser, tellement que je n'arrivais pas à penser à d'autre chose. J'étais sure que le chauffeur (et les 70 personnes à bord) ne voudraient pas patienter pour m'attendre (au Pérou ça serait passé comme ça), alors j'envisageais presque de débarquer dans une petite ville et de prendre le bus suivant seule... Par miracle je demandai au chauffeur, et il voulu bien s'arrêter un moment! ouf!! Le trajet dura 4h15 (au lieu de 3h30).

IMG_0190En arrivant on se prit une chambre à l'hostal Los Nevados (15$ pour les 3), recommandé par mon travel book et par Luke. Après avoir diné (miam, de la salade!) et s'être renseigné sur les possibilités de trucs à faire on alla faire une courte hike au Virgen Mirador. Très beau point de vue sur la ville, ca me faisait un peu penser à la vallée de Pisac, mais sans fleuve et sans ruines... Et il y avait carrément un escalier sur la montagne (?).

Plus tard Aarani et moi on est allées aux Thermal Baths. Un samedi soir. Très mauvaise idée! Demasiado gente!!! Beaucoup trop de monde, pour une piscine assez petite... Et on se faisait scruter du regard par tout le monde (surtout Aarani parce qu'elle est hyper pitoune). On avait 1 mètre carré pour nous 2, et on préférait pas trop regarder aux alentours de nous, parce que si on croisait le regard de quelqu un c'était sure qu'on se faisait dévisager intensément. Yeurk. Disons qu'on est allée une fois, et qu'on ne pense pas y retourner. C'était relaxant malgré tout.

À 21h, on allat les 3 filles avec une agence et d'autres touristes faire un supposé tour proche du cratère du volcan. C'était vraiment pas ce qu'on avait en tête. Je voulais aller voir le cratère, et revenir, thats it. La chiva (truck ouvert, avec 2 étages), sur laquelle on prit place se voulait d'ambiance de party, avec des stroboscope et du reggaetown. On arriva au sommet, ou il y avait un mirador sur la ville illuminée. Matt était là avec ses 4 amis. IMG_0206Un gars jouait de la guitare, et le guide nous servit (malgré la ley seca!) à tous un espèce de drink chaud un peu trop alcoolisé qui goutait la cannelle, que ne goutait que très légèrement. Beurk. Ensuite il y eu deux gars qui fient un spectacle avec du feu (comme Phil fait, je me rapelle pas du nom...). Je m'en foutais bien moi de faire le party... Je voulais juste voir le cratère avec la lave et aller me coucher. Je suis allée voir le guide pour lui demander quand on allait voir le cratère et il me répondit que c'était impossible de le voir ce soir parce que c'était trop nuageux!! GRRR!!! À mon grand désespoir, cela prit plusieurs minutes avant qu'on puisse s'en aller. On embarqua dans la chiva... qui bien sur tomba en panne à mi-chemin. Une demie heure plus tard, le moteur refroidit, elle pu repartir et on pu finalement aller rejoindre notre lit douillet.

Le lendemain vers Aarani et moi on loua des bicyclettes (5$ chaque) pour faire la route entre Banos et Rio Verde, hautement recommandée par mon Routard. WOW!!! Most amazing bicycle ride ever!!! On a tellement adoré qu'on pense revenir en janvier. Je compare cela aux merveilles du Pérou, la première fois que j'étais impressionnée de l'Équateur. En plus il faisait ultra beau!!

IMG_0242IMG_0233Le trajet en vélo dure environ 3h30-4h, incluant les nombreux stops. La route je crois est surnommée la Route des Cascades, car il y a plusieurs (6, 7, 8?) chutes à voir tout le long, et elles sont assez différentes les unes des autres. Une était très large, l'autre très très haute, l'autre constituée d'en fait 5 chutes qui tombent les unes dans les autres.. il y en avait même une carrément sur notre chemin! À un certain endroit, on a prit une tarabita (cable car, téléphérique) pour aller l'autre côté du fleuve. L'autre côté se trouvait un petit resto entouré d'un vaste jardin ou étaient plantés plusieurs sortes de fleurs et de fruits (bananes, limes, mandarines). Aarani fut particulièrement enchantée des pattes de vache ensanglantées qui ornaient le chemin à l'arrivée du téléphérique...

IMG_0257Bref, très belle route, mais un peu dangereuse, car il y a beaucoup de circulation, et pas de piste cyclable. On nous a assuré que les automobilistes sont habitués de voir des cyclistes et la plupart se tassaient vers la gauche lorqu'ils nous voyaient. Beaucoup nous klaxonnaient, ce qui peut faire un peu peur, surtout lorsque que c'est un gigantesque camion passe à peine 2 mètres de toi. On a eu particulièrement peur dans le premier tunnel. On pouvait contourner les trois suivants en passant par une voie réservée aux cyclistes, mais le premier il fallait passer dedans. Aarani et moi on s'est littéralement pitchées dans le tunnel, après un camion. Le tunnel était one-way et juste assez large pour laisser passer un gros camion disons, pas ben ben de place pour les cyclistes. Il faisait super noir, et j'était juste derrière le camion, et j'avais vraiment hâte d'arriver au bout du tunnel, j'avais un peu peur qu'une auto arrive en arrière. Quand on est ressorties, on s'est arrêtées aussitôt, super stressées (et couvertes d'éclats bouetteux du camion)... Aarani: 'OMG this is the scariest thing ive ever did!'

IMG_0281On arriva finalement à Rio Verde, petite ville entre Banos et Puyo, ou on pu un peu relaxer sur le bord d'une charmante piscine. Pas de chance, javais oublié mon maillot à l'hotel, pas grâve l'eau était un peu froide. Pour revenir à Banos, on prit un bus sur lequel on pouvait apporter nos vélos, et on revint à Banos juste à temps pour prendre le bus vers Quito. Vanessa a vraiment manqué de quoi, c'était tellement beau la promenade en vélo... et c'était pas si forçant que ça parce que l'altitude descend légèrement de Banos à Rio Verde. Je souhaite vraiment un jour que Patate puisse venir ici faire la même route, ça en vaut vraiment la peine. Et J-B et Simon aussi, je vous le recommande fortement!!

Plusieurs photos
http://ringo.com/explore/member/album.html?albumId=40944690

Publicité
Publicité
Commentaires
Isa en Équateur!
Publicité
Archives
Publicité