Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa en Équateur!
28 novembre 2006

Communications

Les compagnies de cellulaire font sûrement beaucoup d'argent en Équateur. Spécialement Porta. Impossible de parcourir une rue sans croiser de boutique Porta. Porta et sa mongolfière rouge commanditent plusieurs événements sportifs ou culturels. On peut acheter des cellulaires non seulement dans ces boutiques, mais aussi au supermarché ou au terminal d'autobus. Les cartes d'appel sont vendue bien sur dans tous les dépanneurs, mais aussi par des hommes et femmes qui les vendent aux intersections lorsque les automobiliste s'arrêtent. Ces personnes revêtent un one-piece coloré aux couleurs de la compagnie pour laquelle ils travaillent et ressemblablent ainsi étrangement à des mécaniciens de course. (note à moi-même de prendre une photo d'un de ces personnage.)

Tout le monde possède un cellulaire ici. Je m'en suis procurer un récemment. Les téméraires qui essayeront de m'appeler composeront ainsi le 088724191 pour rejoindre Isabellita. Il va sans dire que c'est un Porta. J'ai acheté le téléphone usagé de ma collègue de travail pour 15$, plus la puce (5$) et la carte de temps (20$) ca me fait un total de 40$ pour un bildule qui me sera très pratique. Aarani s'en était acheter un (60$!) et j'arrêtais pas de donner à mes nouvelles connaissances son numéro, alors aussi bien m'en acheter un!

La norme n'est pas de s'appeler, mais plutôt de s'envoyer de messages textes, car il sont beaucoup moins dispendieux. Je ne suis pas au courant du tarif exact par minute. Les appels entre abonnés de la même compagnie coutent moitié prix. (disons 0.25 au leu de .50). Les appels entrants sont gratuits, et le temps est calculé à la seconde près (pas comme mon maudit Fido!).

Chose très très plate, on ne peut pas appeler sur un cellulaire à partir d'un téléphone normal. Il faut acheter une carte d'appel en plastique, disons Porta de 3$, qu'on utilisera avec un téléphone public Porta, pour appeler sur un cell. Les cabines publiques de cellulaire n'ont pas de fente pour la monnaie. J'ai aussi essayé d'appeler sur le cell de Aarani à partir de ma maison, mais impossible.

La fiabilité des communication est variable... Le téléphone de chez Vanessa tombe facilement hors usage lorsqu'il pleut beaucoup. Le chum de Aarani s'est plaint plusieurs fois que ses messages textes ne se rendaient pas sur son cellulaire.

Internet peut-être très très lent certains jours. Par contre il est accesible à partir d'à peu près tous les 4 coins de rues. 1 heure coute entre 2 et 3 fois plus cher qu'au Pérou, donc entre 0.60 et 0.90.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Loin de moi de dénigrer le coté PRATIQUE (oh mais tellement) du Porta en Équateur, mais je trouve que ca amène à se questionner sur le fameux American Dream nord-américain qui se réflète. Dans un pays où la plupart des gens ont de la misère à manger, comment se fait-ils qu'ils ont un cellulaire... ?! En tous cas, il y a matière à réflexion!<br /> <br /> QU'en est-il des élections? Qu'est-ce que les gens disent à propos de Carrera?
Isa en Équateur!
Publicité
Archives
Publicité