Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa en Équateur!
5 février 2007

Riobamba

En fin de semaine, Vanessa et moi sommes allées à Riobamba, pour une balade en train que nos livres de voyages nous suggéraient fortement. Disons que ce fût beaucoup de bus (6 hres aller, 6 retour) pour une balade bien, mais décevante sur plusieurs points.

D'abord il fallait aller jusqu'au maudit terminal du sud sud de la ville pour prendre un bus qui allait à Riobamba. 4 hres plus tard on arrive dans cette ville très boff et on va directement à la gare pour acheter nos billets de train. On se fait dire de revenir à 16h. On se trouve un hostal à 7$, on revient à 15h53 à la gare où une grosse file de gringos nous attendait. La madame juste en avant de moi acheta une vingtaine de billets pour un groupe, puis à notre tour bien sur il en restait plus. On avait donc pas le choix d'aller en bus jusqu'à Alausi, de manquer le chemin Riobamba-Alausi et de seulement faire la partie la plus intéressante, Alausi-Nariz Del Diablo. Mautadit.

IMG_1093Après l'achat des billets on se promena dans Riobamaba, ville très ordinaire, on se serait crues dans une partie du sud de Quito. On visita les plazas très rapidement sans prendre de photos, car des personnes un peu suspectes y erraient et on ne sentait pas à l'aise de sortir nos cams. On trouva une murale cool, puis on monta vers un parc ou des jeunes faisaient du breakdancing. On enfourcha des animaux stylisés, puis on allâts souper dans un resto on-ne-peut-plus américain.

Réveil à 6h car le bus partait à 7h. Étrange d'être dans un bus uniquement entourées de gringos. Ca feelais vraiment trop voyage organisé. Yeurk. On arrive à Alausi, ou on attend 2 hres, pour se faire dire que finalement on prendra pas le train à 11h mais à 12h30. 3h30 d'attente. Cibole. On aurait pu dormir jusqu'à 9 et le bus aurait pu partir plus tard, non? Ben non, faut que les gringos passent le plus de temps au village, ou ils pourraient dépenser. Dépenser pour manger. Dépenser dans les kiosques d'artisanat. C'est plus rentable de nous faire attendre longtemps. Grrrr.

Tannée de jouer à snakes sur mon cell, je me mis à jaser avec la fille qui attendait à côté de moi. Elle et son groupe d'amies était en Équateur depuis fin novembre. Elles avaient travaillé dans une ferme sur la côte (ou elles avaient pourtant payer pour loyer et manger?). imagesElle se dirigeaient vers le Pérou après et restaient jusqu'en mai. Je découvrit aussi un groupe de 4 QUÉBÉCOIS! J'étais tellement heureuse de pouvoir parler québécois! Eux ils peuvent se parler entre eux alors ils semblaient pas particulièrement contents de trouver une québécoise. Je pense que le choc culturel inverse commence, car je ne sentais bizarre face à eux, je leur auraient tous donné un bec sur la joue en partant, mais eux restaient plutôts froids, quoique sympa, mais froids. Ils étaient de trois-rivières et était en amérique latine depuis 5 mois. Ils avaient atterit au Guatemala, puis ils ont visité Nicaragua-Costa Rica-Panama. Vol Panama-Quito, puis ils iront au Pérou et en Bolivie. Ataboy. (..moi qui me trouvait hot avec mon 3 mois à Quito). Disons que rencontrer des personnes qui partent pour beaucoup plus longtemps et plus loin que moi est courant.

IMG_1100IMG_1130Finalement le -train- arriva. J'avais vu sur tous plein de poster un vrai train, avec une locomotive. Or le train c'était en fait un genre de bus sur rails. Colinne. On grimpe en haut. On s'assit à gauche, et apres quand le toit est rempli, je me souviens que quelqu'un m'avait dit qu'il fallait absolument s'assir à droite pour pouvoir voir les paysages. Merde. Le train recula... et changea de direction! On était en fait assises à droite! Woohoo! Notre bus-train nous emena sur une balade époustoufflante, mais courte (35 min) car au bout du chemin, le groupe en haut devait switcher avec le groupe du bas. En bas, on voyait pas grand chose, mais on entendait beaucoup de bruits suspects. Mon livre de voyage mentionnnait que le train déraillait souvent, alors disons que c'étais plutôt inquiétant.

On retourna donc à Alausi ou bien sur on rata de 10 minutes le bus direct pour aller à Quito. Donc bus Alausi-Riobamba. Puis Riobamba-Quito. On avait l'impression qu'on avait passé l'entière fin de semaine dans des bus. On arriva au Terminal vers 21h, ou mon chéri nous attendait, mort de fatigue car il avait joué une dizaine de parties de futbol dans la journée.

Toutes les photos
http://ringo.com/explore/member/album.html?albumId=41496057

Publicité
Publicité
Commentaires
Isa en Équateur!
Publicité
Archives
Publicité