Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa en Équateur!
8 février 2007

Assurance-santé du Québec

Ma carte d'assurance-maladie expire fin avril. Je dois donc la renouveler. Il est possible de la renouveler à distance, mais supposément que dès que tu passe plus de 183 jours à l'extérieur du Québec, tu PERDS l'assurance santé pour le reste de l'année. J'ai déjà changé mon billet d'avion pour revenir le 2 mai, ce qui me donne un total de 186 jours. Chui vraiment pas chanceuse...

Après quelques recherches, j'ai trouvé ce document.
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/publications/documents/depliantscitoyens/depl_assmal_fr.pdf

Il y est mentionné qu'une personne peut, tous les 7 ans, sortir plus de 6 mois hors du Québec, en ne perdant pas l'assurance-santé. Or, c'est très probable que je ferai un autre long voyage en dedans de ces 7 ans. Dans 7 ans j'vais être mariée avec 5 enfants, c'est maintenant que je peux voyager pas à 31 ans! J'aurais voulu aller en Australie, parait que c'est facile de travailler là bas pour les Canadiens parce qu'il y a des accords spécieux entre le Canada et l'Australie. Aarani y est aussi déjà allée et me refilerait ses contacts. Bref, si je veux partir plus de 6 mois une autre fois en dedans de 7 ans, je devrais donc rechanger mon billet de retour, ce qui me couterait un autre 115$.

Je viens tout juste de trouver ce lien qui explique qu'en tant que stagiaire non-rémunérée d'une ONG, la loi du 183 jours ne s'applique pas. J'ai toutefois écrit à la régie pour être sure que ca s'applique à mon cas... http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/quitter/temporaire.shtml

Ouff.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou, tres enrichissant cet article, de nouveau merci.
C
Ah oui, et j'ai oublié : l'Australie a créé le même visa que le Canada. Pour aller au Canada, les Français peuvent faire un PVT, comme j'ai dit ci-dessus, c'est-à-dire un visa d'un an qui permet de se travailler, de se déplacer, de faire ce qu'on veut dans le pays ; les Canadiens peuvent faire la même chose en France.<br /> Mais surtout, l'Australie a mis en place le même programme : un WHV (Working Holiday Visa), et il est aussi facile en Oz de trouver des jobines qu'au Canada, par exemple le fruitpicking paie bien, mais c'est très physique. A noter, si tu fais au moins 3 mois de fruitpicking, tu as droit au renouvellement de ton WHV, ça peut être cool si tu tombes en amour de l'Oz ! <br /> Personnellement ce projet est dans mes cartons, je pense faire ce WHV après mes deux ans d'études (en édition) en France. Enjoy !! on aura tout le temps de worker quand on sera vieux ;)
C
Hello Isabelle !<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé ton courriel sur le site, alors je me permets de laisser un petit comm' ici !<br /> <br /> Je trouve ce blog génial, tu as bien du courage de le maintenir à jour très régulièrement, j'en serais incapable pour ma part ! Et tes aventures en Equateur sont très intéressantes, ça dépayse vraiment les gens des pays riches (AmNord, Europe...). L'Amérique du Sud semble être un très beau continent (quel continent n'est pas beau d'ailleurs ?), et j'aimerais beaucoup y aller un jour. Mon coloc a déjà passé un mois en Bolivie, sur les traces du Che, et il en a été ravi !<br /> <br /> Au fait moi c'est Louis, 19 ans, maudit français, au Canada pour un an dans le cadre d'un PVT (Programme Vacances-Travail), et je compte faire un grand voyage aux Etats-Unis en mai et juin.<br /> <br /> Voilà voilà, ce blog est désormais dans mes favoris, et si jamais tu veux me recontacter pour jaser, eh bien tu as mon courriel ! ;)<br /> <br /> See you soon maybe<br /> <br /> Louis :)
Isa en Équateur!
Publicité
Archives
Publicité