Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isa en Équateur!
23 février 2007

San Jacinto

À l’occasion du carnaval, tout le monde avait le lundi et mardi de congé, on en a profité pour aller à la plage, plus précisément à San Jacinto, où le père d’un ami de José Luis possède un hôtel.

Petite erreur, j’avais invité Olga à se joindre à nous. José m’avais averti qu’elle n’était pas un cadeau en voyage. Je sentais qu’elle voulait venir, pas rester seule à Quito cette longue fin de semaine, je me serais sentie mal de l’abandonner. J’ai déjà raconté à quel point elle oublie toujours tout, alors ce fut pas du tout une surprise lorsqu’elle oublia sa mallette dans l’autobus en descendant à San Jacinto. La destination finale du bus était Bahia de Caraquez ; José s’offrit immédiatement pour aller la chercher et dût attendre sous le cuisant soleil de midi un autre bus y allant, afin d’aller récupérer la maudite valise de sa maman. Olga mit à l’épreuve sans cesse notre patience durant ce weekend… Elle marchait toujours ultra lentement, avait apporté 4 paires de sandales propres pour sortir, mais aucune pour simplement marcher, avait faim à des heures inappropriées, s’inquiétait pour un rien, n’était pas prévoyante du tout, oubliait maintes fois différentes choses. José se sentait comme s’il devait toujours penser pour deux, surveiller toutes ses affaires pour être sûr qu’elle n’oublie rien. Autre détail, l’ayant toujours avec nous, disons que moi et José on avait beaucoup moins d’intimité. Heureusement que Santiago était là pour s’occuper un peu d’elle…

Côté forme, disons que je ne pétais pas le feu en fin de semaine. Première fois que j’allais à la plage et que c’était non seulement très chaud, mais humide, suffocant. Le samedi en particulier me faisait penser à nos canicules, un climat duquel j’aurais préféré me cacher dans un sous sol ou une pièce à l’air climatisé. Mais non, nous on prenait le bus et on marchait, et marchait. Pas étonnant que je ne me senti vraiment pas bien à bord du bus vers Bahia de Caraquez. Je me sentais blanche, étourdie, ultra fatiguée… Heureusement que José était là pour prendre soin de moi. Après plusieurs bouteilles d’eau et de gatorade je me senti mieux. Mais toujours aussi fatiguée. J’ai dû passer plus que la moitié de la fin de semaine étendue à me reposer, car la chaleur et les nuits courtes m’épuisaient. On faisait du camping dans la cour arrière à côté du stationnement et nos nuits étaient très courtes car l’activité commençait très tôt le matin. De plus, on ne dormait pas très bien, car on manquait d’air dans la tente et on était dérangés par les moustiques et la pluie. Au aurait bien souhaité pouvoir avoir une chambre, mais tout était plein pour le carnaval.

IMG_1282Je crois que le carnaval est célébré un peu partout en Amérique du Sud, une occasion de fêter la joie de vivre. Partout en Équateur, les enfants, ados et même adultes aspergent les passants (plus souvent les passantES) d’eau et quelquefois de mousse, ou de craie colorée. Les fusils à l’eau sont en ventes sur plusieurs coins de rues. Les ballounes d’eau sont une autre arme utilisée. Il faut bien surveiller ses arrières pour ne pas être une victime, surtout les filles moindrement jolies. Je me suis fait aspergée d’eau environ 5 fois et mis de la mousse dans le dos 3 fois… Les gens aspergent même les bus, gare aux fenêtres ouvertes! À Manta, José et moi on a vu une fille toute pomponnée se faire verser une méga chaudière d’eau sur elle, de la fenêtre d’un bâtiment.

IMG_1275L’hôtel de l’ami de José, Pedro, était en fait ZE hôtel de San Jacinto. Blanc, plusieurs étages, très beau, avec gigantesque piste de danse et restaurant, tables de pool et piscines. Le barman qui y travaillait ne connaissait pas de cocktails et José s’improvisa quelquefois barman. Olga et moi on avait pratiquement tous les drinks qu’on souhaitait gratuits (on n’en abusa toutefois pas). Je pu pratiquer la salsa avec mon chéri et Santiago. Je m’en viens pas pire…je compte faire un vidéo pour vous montrer mes talents, surveillez-ça! (À mon retour je ferai partie de la troupe d’Anne-Marie ah ah!)

IMG_1249On se baigna un peu dans la mer en face de l’hôtel, mais les vagues me faisaient peur… On ne se trouvait pas très loin, seulement assez profond pour avoir de l’eau aux genoux mais elles arrivaient avec une telle force qu’elles pouvaient facilement nous renverser. José a entendu à la tv que seulement durant le carnaval, il y avait eu 700 appels d’urgence, dont 400 dans la province de Manabi (plage du sud où on se trouvait). J’arrive facilement à croire qu’une bonne partie de ces appels sont des noyades. Par contre, la mer si dangereuse soit-elle, nous offre quelquefois de magnifiques couchers de soleil…

IMG_1272Côté balades, on ne s’aventura pas très loin, particulièrement car il faisait si chaud. Le samedi allât faire un tour à Bahia de Caraquez, où les plages étaient bondées de monde. On prit le bateau pour traverser la baie en observant les pélicans qui pêchaient. De retour à Bahia, je découvris un mini magasin où une madame vendait des caramboles 2 POUR 5 cents!!! J’en pris 10!! Depuis des jours que je cherchais des caramboles!! José dit que le père de Pedro fut étonné de voir que je mangeais ces -choses- qu’il considérait comme des ordures (??) parce que supposément qu’elles poussent partout, or à date j’en ai vu nul part. Une carambole coûte environ 3$ au Québec. Et 2 sous et demie ici! Wow! Disons que j’achète pour 50$ de caramboles ici, et que je les exporte au Canada… ca me donne donc 6000$. Et si j’en achète pour 5000$? Oui oui, 200 000$! Bien sur, ce sont 2 cents et demies US, alors ca en donne un peu moins et faut compter les frais de transport et tout… Mais bon, même si ca donne la moitié de la somme, c’est fou. Je me pars une entreprise d’exportation de caramboles, qui embarque?

C’est rarement la routine ici. Péripétie par-dessus péripéties, le royaume des choses inattendues. Une panne de courant plongea San Jacinto dans le noir durant une bonne partie de deux soirées. Causée par une trop grande demande, la cortado de Luz (panne de lumière) nous obligeât à manger à la chandelle et le samedi soir Olga et moi à cuisiner à la chandelle. On avait acheté du poisson fraichement pêché le matin, et le soir on parvint finalement à le cuisiner dans la cuisine, disons-le pas très salubre de l’hôtel où dormait Olga. Je crois que Patate aurait capoté, de voir les conditions dans lesquelles on cuisinait. J’ouvre le frigo, insectes se promènent sur la viande. Sur le comptoir, les fourmis se promènent tout proche de l’assiette où je cuisine, qui est déposée à côté du sac de nourriture pour chien. Le mieux que je peux faire c’est d’aller me laver les mains ultra souvent… mais il n’y a pas de savon! Grr! Étonnamment, ce poisson fut un des meilleurs que je n’ai jamais mangé. On soupa sur une table dehors, où une famille finissait de manger… une famille qui n’en finissait plus de me regarder. Alllo! Oui je suis la! Ca me tape un peu, cette attitude vraiment pas subtile de dévisager le monde différent…

IMG_1297Le plan initial était d’aller à Guayaquil après San Jacinto. On ne trouva toutefois pas de billets de bus pour y aller. Bien, si il y en aurait eu, mais sans salle de bain, et avec mon penchant de déshydratation et dans une Guayaquil réputée pour être très chaude, je ne crois pas que j’aurais apprécié l’expérience. On se dirigea donc à Manta, où on trouva un hôtel frais avec piscine sur le toit et vue sur mer pour 10$ par personne. José me dit que c’est ici qu’il aimerait rester, car il aime la plage et les grosses villes. On allât se promener au Malecon, ou se trouvent plusieurs restos (dont un géré par un Algérien dont la femme est de Montréal). On apprécia grandement d’être enfin seuls…

Le retour en bus fut pénible. Premièrement la dame du bus décida que je ne pouvais pas amener mon sac à dos à bord. Ensuite le bus s’éternisa durant de longues minutes plusieurs fois à différentes places. Finalement on arriva à Quito à 12h30, après 10h30 de route! Maudit bus de jour!

Toutes les photos
http://www.ringo.com/explore/member/album/photo.html?photoId=197411339&albumId=41627004

Publicité
Publicité
Commentaires
Isa en Équateur!
Publicité
Archives
Publicité